L'Atelier Barennes - Reliure d'Art

en quelques mots...

 

L'histoire commence au 37bis rue Barennes, au coeur des Chartrons, un quartier historique et typique de Bordeaux.

Niché dans une jolie ruelle pavée, un petit atelier de reliure d'art qui fleure bon le papier, la colle et le cuir redonne vie aux écrits. Livres en tout genre et ouvrages anciens y retrouvent couleurs et beauté... depuis près de 45 ans !

Au fil de ces décennies, trois femmes, relieuses passionnées, se sont transmis le flambeau de ce métier millénaire.

Aujourd'hui, triste conséquence de la pression immobilière des grandes villes, rien ne pourra empêcher la destruction du bâtiment qui abrite ce lieu chargé d'histoires, petites et grandes...

Si l'endroit ne peut être sauvé, il faut que l'âme de l'atelier perdure... en d'autres lieux.

C'est pour cette raison que j'ai repris l'activité, déménagé toutes les machines transmises pour certaines depuis près de 200 ans  et recréé à domicile le petit "Atelier Barennes"...

Mon souhait ? Que demeure une trace de son existence afin que l'investissement de chacune de ses propriétaires successives et la transmission fidèle du savoir-faire ancestral de ce magnifique métier n'aient pas été vains.

C'est la mission que je me suis fixée et c'est avec beaucoup de bonheur et de passion que je m'inscris modestement aujourd'hui dans la jolie histoire...

...du petit Atelier de Reliure d'Art de la rue Barennes.

 

Marine Maugey

Marine Maugey Atelier Barennes

 

 

 

L'histoire de l'Atelier est faite de passion et de transmission...

Certaines machines sur lesquelles je travaille ont plus de 200 ans et se sont transmises sur 8 générations de relieurs... enfin, pour être plus précise de relieuses ! car oui, cet atelier est une histoire de femmes et je ne déroge pas à la règle !

J'ai eu le grand plaisir de raconter cette histoire singulière dans le petit reportage ci-dessous, réalisé par France3 Aquitaine.

 

Métiers d'Art : l'atelier de reliure de Cadarsac

Activité

Vous trouverez votre bonheur parmi :

   - nos reliures : reliure classique, bradel, japonaise...

   - nos restaurations de livres anciens : cuirs, parchemins, papiers, percalines..reliures anciennes et plus récentes (XVè au XXè), livres brochés, cartonnages d'éditeurs, BD, estampes, etc...

   - nos cuirs : basane, bigarré ou moucheté, buffle, chèvre chagrin, maroquin, veau, parchemin...

   - nos papiers : mécaniques ou faits main par des artisans marbreurs

   - nos toiles : nombreux coloris

 

Si vous avez des questions sur l'entreprise ou sur le site Internet "L'Atelier Barennes", n’hésitez pas à nous contacter.

L'ancien atelier de reliure à Bordeaux en photos

Commentaires

  • Lucie Clifford
    • 1. Lucie Clifford Le 21/07/2019
    Bonjour,

    Je souhaite faire un surprise à mon papa en faisant relier son tout premier livre de cuisine. (Les pages se détachent du dos du livre).

    Je sais que vous êtes spécialisé dans la reliure de livres anciens mais peut-être pourriez vous m'indiquer une adresse de quelqu'un qui pourrait m'aider.

    Dans l'attente de votre réponse, je vous souhaite une bonne journée.

    Lucie Clifford
    0767362436
  • amanieu
    • 2. amanieu Le 27/08/2018
    Bonjour,
    pour la petite histoire je connais Eliane Fratré ( parlez lui de madame Bas .. elle se rappelle peut être de sa nièce Marie ...)juste un renseignement .
    donnez vous des cours de reliure?? je suis un peu loin , j'ai quelques rudiments et aimerai m'y remettre .
    Merci de votre réponse M.A.
    • marine-maugey
      • marine-maugeyLe 12/12/2018
      Bonjour Madame, navrée du retard de ma réponse, je n'avais pas vu votre commentaire ! merci de votre intérêt et de votre passage sur mon site.. je ne donne pas de cours à l'atelier pour l'instant, mais n'hésitez pas à me transmettre vos coordonnées par mail, je pourrai vous faire une réponse plus complète car des projets pourraient bien se dessiner ..
  • FRATRE Elyane
    • 3. FRATRE Elyane Le 17/08/2017
    Elyane Fratré la deuxième de la longue lignée!!!! Aout 2017

    15 ans après mon arrêt d'activité j'ai le plaisir et la satisfaction de voir mon atelier continuer a vivre et de savoir qu'a notre époque il y a encore de la demande pour de belles réalisations. Bien meci a toutes.